Galderma : exemple de l'appétit et du mépris des grands groupes !

Publié le

Galderma : exemple de l'appétit et du mépris des grands groupes !

En effet, le groupe Nestlé se comporte comme un prédateur d'argent publique méprisant considérablement la recherche et l'apport de richesse de la part de ses salariés.

Ce sont des dizaines de millions d'euros de Crédit Impôt Recherche qui ont été avalé par ce groupe alors qu'ils n'ont jamais écouté la volonté des salariés et qu'ils prétendent maintenant partir pour cause de mauvaises stratégies.

Comme prévu avec les salariés, j'ai alerté les groupes communistes de l'Assemblée Nationale et du Sénat et j'ai fait une lettre à Jean Leonetti, Président de la CASA et Eric Pauget, député de la circonscription qui sont bien silencieux sur le sujet.

Voici la lettre

 

DUMAS Cécile                                                                                                     

Conseillère Municipale de la ville d’Antibes

10 avenue Pasteur

06600 Antibes

 

                                                                                                                                    A M. Jean LEONETTI,

                                                                                                                                    Président de la CASA

                                                                                                                                    Maire de la ville d’Antibes

 

 

Objet : Licenciements à Galderma

 

M. le Président,

                Je voudrais attirer votre attention sur les licenciements massifs que Nestlé France a débuté chez Galderma R&D à Sophia Antipolis. En effet sur les 550 salariés il y aurait 300 départs volontaires, ces derniers vont être difficiles au vu du cloisonnement que connait la filière pharmaceutique, absente de notre région. Ce qui fait de ces départs volontaires des départs compliqués pour ces employés, sans perspective d’avenir dans notre région. Pour des raisons stratégiques Nestlé France voudrait aussi faire partir 100 salariés en Suisse, déplacement qui n’est pas encore confirmé à ce jour, la destination restant dans le flou.

Je vous interpelle sur le silence de nos élus locaux, la société Galderma a pourtant bénéficié de soutien important quand il a fallu l’agrandir en 2014, pour devenir le plus grand laboratoire du monde, de la part de la CASA. Extension qui avait vocation à ouvrir à l’embauche. Cette entreprise souvent considérée comme un acteur historique de Sophia Antipolis abandonne au moins 400 salariés, après l’annonce faite en Comité d’Entreprise extraordinaire le 18 septembre dernier.

Comment accepter une telle attitude de la part d’un groupe qui n’a aucune difficulté économique, qui s’est gavé d’argent public par le CIR (23 Millions d’euros en 2016), et cela en toute impunité des députés du secteur ?

Ces salariés, abandonnés, et sans solution professionnelle pour l’instant, interpellent les élus locaux pour pallier aux difficultés à venir.

Ayant rencontré ces salariés, j’ai fait part de leur désarroi au groupe de Députés Communistes.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire du silence de la part de votre majorité dans une zone économique si importante pour l’aménagement de notre territoire.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations, en espérant que vous aurez une capacité d’intervention pour préserver une telle richesse au sein de Sophia Antipolis.

Veuillez agréer, M. le Député, mes salutations respectueuses.

 

Cécile DUMAS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article