Faut-il en rire ? #reformedesretraites

Publié le

Faut-il en rire ? #reformedesretraites

Depuis plus d'un mois, j'entends tous les invités, députés, experts, économistes, parfois journalistes nous raconter que la réforme Macron sur les retraites est une réforme de justice sociale, une réforme où tout le monde y gagne.

Alors je cherche, je cherche depuis ces annonces. Pour l'instant je ne trouvais que des perdants....

Il faut dire que je n'avais pas pris le temps depuis quelques jours de lire la presse de droite.

Et là enfin j'ai trouvé des gagnants !

Les grands clubs professionnels de football seront les grands gagnants de la réforme des retraites.

En effet, dans le futur "régime universel", tout le monde devrait cotiser au même taux de 28,12% jusqu'au plafond de 120 000 euros brut de revenus annuels et au delà, il y aura une cotisation de 2,81% qui ne leur donnera aucun droit mais financera soi-disant des mesures de solidarité.

D'après une étude de l'IPS (Institut de la protection sociale), les grands gagnants de ce système seront les grands clubs de foot pro comme l'OM, l'OL, le RC Lens, le PSG, le LOSC.....

En effet, les joueurs de foot sont largement au-dessus du plafond de salaire et avec une particularité que l'on apprend dans le rapport, les joueurs pour la plupart ne paient pas les cotisation salariale, ce sont les clubs qui prennent en charge les cotisations sociales (salariales et patronales).

Donc ce sont les clubs qui vont faire l'économie des cotisations au dessus du plafond de rémunération. Cela reviendrait à une économie entre 150 000 et 500 000 euros par an.  En gros, cette réforme Macron permet comme une subvention au club pro sur la masse salariale des joueurs qui ont des rémunérations que je jugerait gentillement d'indécentes.

C'est cela que l'on appelle l'universalisme du système ? Voilà un régime spécial que personne ne conteste ! Sacré Macron !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article