#ouvronsnosports
Courrier envoyé aujourd'hui à Jean Leonetti, maire d'Antibes Juan les Pins signé par différents représentants locaux de la Gauche et de l'Ecologie.
Monsieur Jean Leonetti
Maire de la ville d’Antibes Juan-les-Pins
Hôtel de Ville
BP2205
06606 Antibes Cedex
Objet : ouverture des ports d’Antibes aux bateaux des ONG
Monsieur Le Maire,
Comme vous le savez, des centaines de migrants meurent en Méditerranée sans que l’Europe trouve une solution pérenne. Il suffit de constater les échecs des différentes rencontres de cet été, les gouvernements des pays membres laissent le ministre de l’intérieur Italien Matteo Salvini dicter sa loi et réprimer la solidarité.
Il est inacceptable de voir régulièrement les pays européens du littoral méditerranéen laisser les bateaux des ONG opérant des sauvetages en mer de migrants, errer en mer sans possibilité d’accostage. Le silence de la France, le silence des maires de villes du littoral méditerranéen deviennent insupportables face à ces situations.
Il y a quelques jours, le maire de La Seyne, Monsieur Vuillemot a rompu enfin ce silence. Il propose à tous les maires du littoral méditerranéen français d’ouvrir une discussion sur un processus de solidarité et permettre l’ouverture d’installation portuaire sûre aux bateaux portant secours aux migrants.
C’est une bonne chose et nous espérons vivement que la ville d’Antibes va répondre positivement à cette requête et agir vers un travail collectif avec les villes du littoral mais aussi avec les associations humanitaires et les associations citoyennes d’aide aux migrants pour tenter de stopper les drames en méditerranée.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, monsieur le Maire nos respectueuses salutations.
Cécile DUMAS Michelle MURATORE
Conseillère municipale PCF Conseillère municipale,
conseillère communautaire PS
Jean-Pierre COCHART Arnaud DELCASSE
Génération.s 06 Rive Ouest Gauche Républicaine et Socialiste (GRS)
Catherine MATHURIN
Europe Ecologie les Verts Antibes