Compte Rendu du Conseil Municipal du 8 Février 2019

Ce Conseil Municipal était annoncé comme long à cause des rapports importants qui étaient à l’ordre du jour. Les rangs étaient pourtant bien clairsemés. Rassemblement National (RN), un seul présent sur les 3, on n’a toujours pas retrouvé Mme Chevalier et Tivoli n’est resté que 5 minutes. Les dissidents du RN dans le groupe autonome : 1 sur 2 présents. Le groupe de la majorité était très peu représenté ….
Je suis intervenue sur 2 marchés. (mon intervention)
Le Maire n’a pas répondu sur l’éthique fiscale de Total et prétend qu’il a choisi Direct Energie pour des raisons écologiques et des raisons de moindre coût, le reste ne l’intéresse pas.
Sur le 2ème marché, comme d’habitude à ce sujet, aucune réponse précise sur le coût et il précise qu’il continuera à développer le réseau de caméras sans même préciser le coût du marché. Impossible de savoir s’il sera plus près de 25000€ ou de 900 000€.
J’ai voté pour la télétransmission des actes du Conseil Municipal, pour les actions menées à destination des agents municipaux en situation de handicap (Ville et CCAS). J’ai voté pour la convention avec l’Office du Tourisme pour l’exploitation en régie municipale, pour le paiement de l’abonnement de 170 places de stationnement pour les salariés.
J’ai voté CONTRE le PLH (Plan Local de l’Habitat) qui ne répond pas aux besoin de la population en logement à prix modéré. Le RN, ou ce qui en reste au Conseil Municipal, a fait un grand discours contre la mixité sociale (expression qu’il ne comprend pas !) et contre la construction de logements sociaux !
Il faudrait qu’il aille expliquer cela aux 5230 familles qui attendent depuis des années un logement à prix décent, ou aux familles menacées d’expulsion car ils n’arrivent plus à payer les loyers du privé, beaucoup trop chers. Ou alors préfère-t-il défendre les marchands de sommeil ou la vie dans un logement insalubre quand on n’a pas les moyens d’obtenir une location dans le privé ? Ce mépris des personnes touchées par le mal-logement par le RN est insupportable et bien souvent rempli de stigmatisation, de mensonge et de profonds délires ! (mon intervention)
J’ai voté POUR la convention de gestion entre le ville et la CASA au sujet de l’aire d’accueil des gens du voyage Palmosa. Au passage, il serait souhaitable que les autres communes de la CASA se mettent à appliquer la loi et construire une aire d’accueil des gens du voyage. Pour l’instant, sur la CASA, seulement Antibes et Vallauris le font.
Je suis intervenue sur le rapport de Développement Durable. Là aussi, le RN s’est fait remarquer par ses mensonges en niant la réalité du réchauffement climatique. (mon intervention)
Le Maire, lui, s’est un peu agacé sur la contestation de la multiplication des zones commerciales en précisant que « Open Sky » n’était pas son projet. Il en hérite comme il le dit et l’a fait diminuer en superficie. Tout comme il fait diminuer la constructibilité sur les projets futurs (Fugueiret – Font de l’Orne - les Trois moulins …). Il précise que le projet des Clausonnes n’a aucune incidence sur les risques d’inondation, qu’il n’y a aucune anomalie dans le projet et que celles et ceux qui se plaignent doivent s’adresser à la mairie de Valbonne et pas au Maire d’Antibes.
Aurait-il oublié qu’il est aussi le Président de la CASA ?
Je suis intervenue au sujet du rapport en matière d’égalité Femmes-Hommes. (mon intervention)
Je suis intervenue longuement sur le Rapport d’Orientation Budgétaire. Mon intervention cherche à faire des propositions pour utiliser l’argent publique au service de la majorité de la population, au service de l’amélioration du pouvoir d’achat et au service de la jeunesse, bien souvent oubliée dans notre ville. (mon intervention)
Très rapidement, vous nous retrouverez dans les rues d’Antibes avec nos propositions pour le futur budget.
J’ai voté POUR l’avance de subventions aux associations, les aménagements du stade Gilbert Lauvergne, les délibérations de régularisation de parcelle foncière pour des problèmes de voirie ou de circulation.
J’ai voté POUR les délibérations concernant la petite enfance, l’avenant concernant le conservatoire et les délibérations concernant le projet de la batterie du Graillon.
Environ 5 heures de débat pour celles et ceux qui sont restés tout le temps comme c’est mon cas depuis le début de mon mandat.
Le prochain Conseil Municipal aura lieu le 30 mars où l’on parlera encore finance : argent utilisé et budget prévisionnel.