Communiqué de presse
Pour un accueil digne des réfugiées de Calais, de Paris et de Vintimille.
De retour de Calais, je ne peux pas rester silencieuse face à l’annonce de la préfecture des Alpes-Maritimes. En effet, la préfecture annonce qu’il n’y aura pas de centre d’accueil de migrants dans les Alpes-Maritimes. C’est hallucinant !
Est-ce une nouvelle concession, un nouveau renoncement de l’Etat face aux discours haineux et sectaires d’Estrosi et de Ciotti ?
Est-ce une nouvelle preuve d’irresponsabilité de l’Etat qui annonce le démantèlement du centre de Calais sans se soucier d’ouvrir des centres d’accueil partout en France ?
De plus il est indécent d’entendre la France donner des leçons d’accueil à l’Angleterre alors qu’elle fait la même chose avec l’Italie en fermant la frontière. Il est indécent de voir la France se fermer aux demandes d’asile, notre pays doit retrouver ses valeurs d’hospitalité, d’accueil et de fraternité !
Le PCF06 demande une nouvelle fois de répondre à la crise humanitaire qui se produit à Vintimille et dans les vallées de Bévéra et de la Roya. Un gymnase à Breil ou à Tende doit être ouvert immédiatement pour répondre à l’accueil des mineurs isolés, des femmes et des bébés livrés à eux-mêmes dans la nature, c’est le devoir du département conformément aux conventions de Genève. Le PCF06, ses militants participent et continueront à participer aux actes de solidarité concrète.
De plus il est urgent que l’Etat prenne ses responsabilités et demande l’ouverture d’un centre d’accueil et d’orientation pour un hébergement pérenne des réfugiés et pour un accès à leur droit. L’hôpital St Roch vide depuis peu de temps pourrait répondre à ce besoin urgent, cela ne demande qu’un peu de courage politique de la part des élus Niçois et de l’Etat !
Cécile Dumas
Secrétaire départementale du PCF06
Conseillère municipale à Antibes