Compte-rendu du Conseil Municipal du 18 décembre 2015

Publié le

Compte-rendu du Conseil Municipal du 18 décembre 2015

Voici avec un peu de retard quelques échos du dernier conseil municipal de l’année 2015.

Vous pouvez consulter les procès-verbaux sur ce blog des conseils municipaux de septembre et octobre.

J’ai voté POUR l’adaptation des effectifs au service nettoyage de Juan-les-Pins, c’est un renfort des services au moment où la population dans notre ville se multiplie par 3. Le FN a voté CONTRE car eux veulent une ville propre mais pas de nouveaux effectifs pour nettoyer. Chercher la cohérence ! Et oui, pour eux les seuls fonctionnaires acceptables sont les policiers donc ils veulent des sanctions pour ceux qui salissent mais personne pour nettoyer.

J’ai voté POUR le recrutement de saisonniers pour cet été.

J’ai voté POUR le recrutement d’un agent (mon intervention). Le Maire me précise que la propreté urbaine n’est pas de la compétence de la CASA et pour le type de recrutement, il pourra être titularisé.

J’ai été la seule à voter CONTRE le changement de fonctionnement des primes qui est une nouvelle économie de l’État sur le dos des fonctionnaires (mon intervention). Le Maire me précise qu’il est obligé d’appliquer la loi mais aussi qu’il est très favorable au régime indemnitaire et pas à l’augmentation des points d’indice.

Le rapport annuel 2014 des délégataires des plages nous a été présenté. Le montant total des redevances des plages est d’un million d’euros environ (recette dans le budget de la ville)

Le rapport annuel 2014 des kiosques nous a aussi été présenté. La recette en redevance pour la ville est d’environ 20000€.

Nous avons ensuite parlé des différents ports d’Antibes Juan-les-Pins. La ville a décidé de dissoudre les sociétés existantes et de lancer une Délégation de service Publique dès maintenant. Beaucoup de questions se posent au sujet de cette décision. Je vous conseille de lire l’article du Patriote de cette semaine qui pose les questions mais aussi les enjeux que soulève cette délibération. J’ai voté CONTRE le lancement de la DSP, le PS a aussi voté Contre, le FN a voté pour en expliquant qu’il ne fallait pas s’embarrasser des normes environnementales. Ces normes seraient une embuche à l’attractivité et qu’ils étaient pour une extension importante avec un gestionnaire privé. Surprenant, ils ne parlent plus de recette pour la ville (mon intervention).

On nous a présenté le rapport annuel sur le développement durable qui mérite quelques sarcasmes. (mon intervention)

Ensuite le Maire a ouvert le Débat d’Orientation Budgétaire pour la préparation du budget 2016.

Il nous a expliqué que 2016 était une année de transition, nous a expliqué que nous allions avoir une situation financière tendue et qu’aucun gouvernement ne pourra revenir sur les baisses de dotation de fonctionnement de l’État. Il nous explique qu’il aménage le temps de travail des salariés de la ville pour économiser 60 Emplois Temps Plein et nous explique tout de suite après que la ville d’Antibes a beaucoup d’atouts pour garder des recettes conséquentes. Le FN dit qu’il faut supprimer des postes de fonctionnaires mais ne propose rien et n’a d’ailleurs pas compris que ce n’était pas le budget et dit qu’il vote contre alors que ce n’est qu’un débat. Et oui, préparer un conseil municipal, c’est du travail, il faut lire …. Le PS intervient sur la forme tout en refusant de dire du mal des baisses de dotation de l’État (mon intervention).

Je suis intervenue au sujet de la rénovation du stade des Semboules tout en votant POUR la demande de subvention (mon intervention). Eric Pauget me répond en gros qu’il est d’accord mais ce n’est pas le moment de ce débat, cela viendra après. Pour l’instant il faut répondre à l’urgence des inondations. C’est cela qu’ils appellent « économiser de l’argent public ». Ils vont faire casser les réparations pour faire quelque chose de mieux !

J’ai voté POUR les délibérations sur les différents musées de la ville, POUR les ravalements de façades dans la vieille ville et pour le lancement des procédures de la ZAC Marenda-Lacan.

J’ai voté CONTRE la délibération de l’assainissement collectif. (mon intervention)

J’ai voté CONTRE le PeDT (Plan éducatif territorial), j’ai été la seule à défendre la gratuité de l’École. Ce qui a mis fou de rage Jean Leonetti car il considère que la gratuité dévalorise les choses. (mon intervention)

A 18H30, le FN a disparu, ils sont rentrés chez eux alors qu’il restait une vingtaine de délibérations, leur fatigue est sûrement plus importante que la vie de la population de la ville !!!

Je me suis abstenue sur les délibérations concernant la vente de 3 sites appartenant à la ville. (mon intervention)

J’ai voté pour toutes les demandes de subvention à la CAF dans le cadre de la politique de la petite enfance.

J’ai voté POUR les 2 délibérations sur l’assainissement collectif qui est la participation financière de Biot et donc la signature d’une convention avec Antibes et le partage des frais pour amener le réseau collectif.

J’ai voté POUR le rapport de gestion de la SACEMA (mon intervention)

J’ai voté POUR les délibérations sur la politique de la jeunesse et la surprise est venue du PS qui a voté CONTRE une convention de solidarité avec les Restos du cœur.

Le prochain conseil municipal se tiendra le 5 février et devrait parler politique et choix financier.

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article