Antibes, Conseil municipal du 26 septembre 2014

Publié le

Le conseil municipal a commencé par une minute de silence en hommage à Hervé Gourdel, otage assassiné mercredi.

Le silence a été vite rompu par plus de 3 heures et demi de débats âpres et intenses où Le Maire a montré une image autoritaire et très droitière.

J’ai présenté une motion pour demander l’encadrement des loyers à Antibes.(lire le texte de la motion)

Le Maire m’a répondu que le prix des loyers ne pouvait pas s’encadrer car il est tout simplement le fruit d’un marché entre l’offre et la demande. En plus, cette mesure pourrait décourager les propriétaires et de plus les loyers avaient légèrement baissé. Le FN a méprisé aussi cette motion en expliquant que c’était un texte contre les propriétaires et le Front de Gauche était contre la notion de propriété. L’UMP et le FN ont voté CONTRE.

Et oui, pour eux, les loyers ne sont pas trop chers à Antibes.

Ensuite le Maire a proposé une motion de soutien à l’action de l’association des maires. Cette motion a pour objet de dénoncer la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités. Cette motion a été voté à l’unanimité sauf moi. J’ai refusé de participer à ce vote d’hypocrisie politicienne qui voudrait nous faire croire que l’UMP est contre l’austérité. Comment le PS peut soutenir le gouvernement et voter pour cette motion ??? Ce sont les mystères de la schizophrénie politique ! (mon explication)

Je suis intervenue sur un arrêté et au sujet de 2 marchés. (mon intervention)

Le Maire refuse toujours l’audit sur la video-surveillance et n’a pas expliqué la grandeur de l’échelle du marché. Il n’a rien dit des dépenses au sujet du basket pro, j’y reviendrai sûrement dans les jours à venir.

Je n’ai pas participé au vote de renouvellement de différentes commissions, je laisse la majorité désigner leurs élus, c’est leur problème !

Ensuite, le Maire s’est lancé dans une longue leçon envers les plagistes présents dans le public. Il leur a expliqué en fait qu’il ne changerai pas d’attitude et que les recours contre ses délibérations n’allaient pas l’intimider et en fait desservaient leur cause. Le Maire s’amuse quand même avec 400 emplois et annonce clairement qu’il y aura une saison blanche, il annonce qu’il est obligé de procéder comme cela et qu’il n’y a rien d’autre à faire.

Ce sont bien 400 emplois mis en danger dans ce domaine ! (mon intervention)

Je n’ai pas participé au vote des avenants au sujet des plages car ils ne garantissent en rien les emplois. Au fait, le FN en grand défenseur de l’emploi qu’il se présente a voté ces délibérations sans rien dire comme d’habitude !

J’ai voté le rapport de la SPL. (mon intervention)

J’ai voté pour les délibérations concernant la politique culturelle au sujet de la prolongation de l’expo au musée Picasso et la rallonge de subventions de 2 festivals.

A cette occasion, le Maire s’est lancé dans un grand argumentaire contre le droit de grève et pleine de mépris pour les intermittents du spectacle.

J’ai voté contre les demandes de subvention concernant la piste cyclable du chemin des terriers. (mon intervention)

Un jour, il faudrait faire un film des pistes cyclables à Antibes, comme celle de quelques mètres av Jules Grec, comme celles qui servent de stationnement ….

Je me suis abstenue sur les nouvelles modalités de gestion financière de la salle des sports, la création d’un nouveau compte financier, le nouveau budget primitif pour récupérer la TVA…

Plusieurs délibérations d’acquisition de terrain ou de parcelle pour différents aménagements sont étudiées.

J’ai voté pour. Le FN a voté contre les 2 délibérations d’achat de terrain pour la construction de logements sociaux.

(Mon intervention) (2e Intervention)

Suite à mon intervention, le maire a lancé cette phrase hallucinante « Antibes ne fera jamais 25% de logements sociaux car cela ne correspond pas aux besoins de la ville ».

A vous de juger ….

Pour terminer quelques délibérations concernant la petite enfance, courir pour une fleur et l’extension du périmètre d’acquisition du conservatoire du littoral sur le site de la Garoupe.

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article